Ce samedi 14 septembre 2019, le Conseil de l’Archevêché a pris connaissance de la lettre que l’archevêque Jean (dans le civil, Jean-Pierre Renneteau), nouvellement élu archevêque de Doubna (ville de la périphérie de Moscou, en Russie) et anciennement archevêque de Charioupolis et exarque du patriarche œcuménique, a envoyée au clergé et aux laïcs de l’archevêché.
L’article 11 des statuts prescrit que l’archevêque dirigeant doit être un « archevêque qui relève de l’obédience de Sa Sainteté le patriarche œcuménique de Constantinople ». Or, l’archevêque Jean ayant accepté d’être élu au siège épiscopal de Doubna, au sein du patriarcat de Moscou, il sort définitivement de l’obédience du patriarcat œcuménique.
Par ailleurs, les statuts de l’Archevêché prescrivent que « en cas d’incapacité totale, soit provisoire soit définitive, ou en cas de décès de l’Archevêque, jusqu’à l’élection et l’intronisation de son successeur, sur demande du Conseil de l’Archevêché, un locum tenens est désigné par le Saint-Synode patriarcal parmi les Évêques auxiliaires en activité soit un autre hiérarque du Patriarcat » (article 52). La célébration de la liturgie eucharistique est bien la première et principale fonction exercée par un archevêque dirigeant ; l’Archevêque Jean étant dans l’impossibilité canonique de continuer à célébrer l’eucharistie en communion avec le patriarcat œcuménique de Constantinople, le Conseil de l’Archevêché constate son incapacité totale à diriger l’Archevêché et a, dès lors, envoyé une demande officielle dans ce sens à Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople, en lui demandant officiellement de nommer un locum tenens.
Étant donné le trouble provoqué par ces événements au sein des paroisses de l’Archevêché, dans l’esprit de la continuité liturgique et dans l’attente d’un retour au calme, le Conseil informe également tous les clercs de l’Archevêché que l’Archevêque Jean a plusieurs fois déclaré, au Conseil comme à l’Assemblée, qu’il a accordé congé canonique à ceux des diacres et des prêtres qui ne souhaitent pas le suivre dans son choix de changement de juridiction. Le Conseil se porte garant de cette décision et s’engage, en conformité avec cette décision de libération canonique, à transférer le dossier clérical personnel des prêtres et des diacres concernés à l’évêque sous la juridiction duquel ils se placeront, à l’unique condition qu’il s’agisse d’un évêque canonique de l’Église orthodoxe.
Les paroisses et les clercs qui souhaitent s’intégrer dans l’une des sept métropoles du patriarcat œcuménique sur les territoires desquelles se trouvent des paroisses de l’Archevêché peuvent en faire la demande au métropolite Emmanuel de France (eglise.orthodoxe.grecque@gmail.com) et en informer ensuite le Conseil de l’Archevêché. Par ailleurs, le métropolite Joseph de la métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale accepte d’accueillir, de manière provisoire et réversible et dès ce soir, les membres du clergé qui lui en font la demande, afin qu’ils puissent célébrer la liturgie eucharistique de demain dans la paix, sous la couverture canonique d’un évêque en pleine communion eucharistique avec toute l’orthodoxie. Si des clercs souhaitent suivre cette voie, ils sont invités à écrire une demande dans ce sens au métropolite Joseph (cabinet@mitropolia.eu) et à en informer ensuite le Conseil de l’Archevêché. Dans un deuxième temps, les paroisses, si elles le décident en assemblée paroissiale, pourront formuler cette demande et constituer une structure particulière au sein de la métropole roumaine, et poursuivre le fonctionnement qui est le leur actuellement dans l’archevêché. Ceux qui souhaiteront suivre l’archevêque Jean de Doubna dans le patriarcat de Moscou devront procéder de la même manière (jeanrenneteau@gmail.com). Ayant été informées seulement aujourd’hui de la décision de l’archevêque Jean, les paroisses n’ont pas eu le temps de délibérer sur leur futur rattachement canonique.
À toutes fins utiles, le Conseil précise que, quel que soit l’évêque canonique commémoré dans les paroisses, celles-ci demeurent, juridiquement, membres de l’Union Directrice Diocésaine des Associations Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, dont le Conseil de l’Archevêché constitue le conseil d’administration, qui sera présidé par un locum tenens désigné par le patriarcat œcuménique de Constantinople.
Pour le Conseil de l’Archevêché,
Archidiacre Vsevolod Borzakovsky
Prêtre Christophe D’Aloisio
Alexis Obolensky
Elisabeth von Schlippe
Archiprêtre Serge Sollogoub
Alexandre Victoroff
Didier Vilanova